Monday, November 16, 2009

Afghanistan

A French expert looks at Afghanistan. To this American veteran of Vietnam, it looks like déja-vu all over again:

  • La coalition apparaît comme une immense machine tournant un peu sur elle-même et souvent pour elle-même, en marge de la société
  • Les membres de la Coalition se déplacent en véhicules de base en base comme de petits corps étrangers, blindés et armés.
  • Prendre ses repas dans la base américaine Phoenix est surréaliste par l'abondance de produits offerts, presque tous importés des Etats-Unis
  • Outre son caractère égoïste, cet archipel a le défaut d'être associé, dans les esprits afghans, à une administration locale corrompue,
  • On ne permet pas aux Afghans de combattre à leur manière, en petites bandes très agressives
  • Au sein d'une culture afghane féodale, guerrière et mystique, cette puissance de feu écrasante est comme un Midas qui transforme en héros ceux qui s'opposent à elle, en martyr ceux qui en sont victimes et en vengeurs les proches de ces martyrs.

Casanova on Europe

For Jean-Claude Casanova, the time has come for Europe to declare its independence:

Sur trois questions spécifiques : la Russie, le Proche-Orient et l'Afghanistan, le rapport montre à juste titre que les Européens pourraient et devraient concevoir leur propre stratégie, parce que dans ces parties du monde ils ont des intérêts, des compétences et des moyens d'action. Ils en débattront ensuite avec les Américains pour s'accorder avec eux ou pour s'en séparer si les opinions ne se concilient pas. Il en est de même en matière financière. Entre les Etats-Unis et les pays européens il existe désormais une course à la régulation.

Montaigne on French Identity

Entretien avec Montaigne, propos recueillis par Roger-Pol Droit

"– Vous êtes l’un des symboles majeurs de la culture française. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? De quelle manière vous sentez-vous français ?
– Ce n’est pas parce que Socrate l’a dit, mais parce que c’est mon goût – et non sans quelque excès, peut-être : je considère tous les hommes comme mes compatriotes, et j’embrasse un Polonais comme un Français, en faisant passer ces liens nationaux après les liens universels et communs. Je ne suis guère épris de la douceur d’un air du pays natal. La Nature nous a mis au monde libres et sans liens…

Sarkozy as Nixon



Richard Nixon was another head of state who could not help revealing his fragile psyche in public. And we know how he ended.

Internet at 46,000 euros per month

Guy bought an "unlimited" 3G phone connection to the Internet from Orange. When he opened his first bill, it was for 46,000 euros. The connection was unlimited in duration, it turns out, but he had to pay for data volume in excess of 1 gig. Caveat emptor. Read the fine print, people.

Le Rassemblement

Here is the Web site of the embryonic "coalition" that Peillon, Cohn-Bendit, and Sarnez tried to get off the ground in Dijon this weekend. Ségolène Royal crashed the party and referred to it as "my flock." (h/t MYOS)

Who Knew?

A Sheikh is not un cheikh.