Thursday, October 14, 2010

Juppé on Aubry's TV Appearance

Here:

En revanche, sur les retraites, quel flou, que d’approximations!
“La réforme des retraites est nécessaire”, affirme-t-elle. Bien . Mais laquelle? Mystère. Question assassine de Nicolas Beytout: ” Pour un jeune qui commence à travailler et à cotiser à 20 ans, l’âge de la retraite à taux plein viendra à 62 ans dans la réforme Sarkozy et à 61,5 ans dans la vôtre. La différence justifie-t-elle l’ébullition actuelle?” Martine Aubry ne conteste pas les chiffres … et reste coite.
Autre moment critique: la première secrétaire du parti socialiste annonce que ses amis, s’ils reviennent au pouvoir, prendront des mesures pour permettre aux seniors de rester plus longtemps dans le marché du travail. Bien. Mais alors pourquoi ne pas expliquer aux étudiants et aux lycéens que, contrairement à ce que clament leurs porte-parole dans les rues, ce n’est pas en empêchant les seniors de travailler plus longtemps qu’on donnera des emplois aux jeunes?
L’émission a bien mis en évidence la gêne du parti socialiste dont beaucoup de responsables (à commencer par DSK qui l’écrit dans les rapports du FMI)  sont convaincus de la nécessité de repousse l’âge légal à 62 ans … mais qui n’ose pas l’assumer.

He's right, alas.

Dan Edelstein Compares European and American Universities

An interesting perspective and a novel argument -- to paraphrase, Europe offers students little of what American universities call "support" but in exchange provides what one might call the "freedom to flounder" and thus to find themselves -- from the always stimulating Dan Edelstein.

French Military Success ...

... in Afghanistan? Or perhaps a French Gen. Petraeus, who knows a thing or two about handling the press.