Saturday, February 19, 2011

About "la France des terroirs, celle qu'on aime"

Interesting piece in Rue89 on "la France des terroirs":


A l'inverse de l'intuition de Christian Jacob, un sondage Terre-net BVA publié le 17 février indique que Dominique Strauss-Kahn bénéficie précisément d'une cote de popularité positive dans ces contrées. Un seul autre homme politique est en mesure de le concurrencer : Bruno Le Maire, chiraquien historique et… actuel ministre de l'Agriculture.
A la retraite depuis trois ans, Joseph Jan, le maire de Sevron, qui dirigeait une coopérative agricole, n'est pas surpris que les agriculteurs se retrouvent en la personne de DSK, à défaut de s'y reconnaître. Prenant le contre-pied de Christian Jacob sans toutefois se passionner pour la polémique, il n'y voit rien de franchement paradoxal :
« Ces agriculteurs ont acquis une compétence, un savoir d'économistes. Ils cherchent un regard sur les échanges mondiaux, une connaissance des rapports entre production et consommation.
Les couples d'agriculteurs ont changé aussi : il est devenu très rare que les deux conjoints travaillent sur l'exploitation. Si je pense à deux ou trois exploitations sur la commune, une seule est tenue par monsieur et madame… mais il s'agit d'une ferme de 90 000 poules, ce sont de véritables entrepreneurs. Dans les autres GAEC [Groupements agricoles d'exploitation en commun, ndlr], l'un des deux conjoints travaille dans la banque, le commerce, l'enseignement… »

No comments: