Thursday, December 29, 2011

The Issues that Count

According to Thierry Desjardins:
Selon le dernier sondage du jour, 79% des Français estiment que, pour l’instant, les programmes et les discours de tous nos candidats à la présidentielle sont « éloignés » de leurs préoccupations. Autant dire que cette campagne électorale, pourtant plus essentielle que jamais, commence par un dialogue de sourds entre des prétendants qui se disent prêts à sauver le pays et des électeurs affolés par la situation et désespérés par la médiocrité de ceux qui cherchent à les séduire.
Une fois de plus, et peut-être plus que jamais, on a un monde politique totalement coupé des réalités et qui semble se refuser à entendre la rumeur populaire, pour ne pas dire les grondements de plus en plus forts qui viennent des quatre coins du pays.
Il n’est pourtant pas nécessaire d’avoir fait l’Ena ou d’être un sondeur professionnel pour comprendre qu’aujourd’hui, et depuis quelque temps déjà, les « préoccupations » (le mot est faible) des Français sont, dans l’ordre et comme le rappelle d’ailleurs ce même sondage : 1) le chômage, 2) la hausse des prix des produits de première nécessité, 3) le remboursement des soins, 4) la protection des retraites, 5) l’accès des jeunes au marché du travail.

No comments: