Saturday, February 18, 2012

Allègre Supports Sarkozy

Claude Allègre, never one to go with the flow, will support Sarkozy. If the candidate had been DSK, he says, he would have gone with the left, but Hollande, in his opinion, is not up to the job:
Mais pourquoi pas Hollande?Il est un politicien, très intelligent et très sympathique, d’ailleurs j’ai prévenu Sarkozy que les débats contre lui seraient durs. Mais s’il est élu, on aura Chirac II au pouvoir! Chirac a cédé à tout, Hollande, c’est la même chose. Il fait des compromis tout le temps! Je ne le vois pas du tout dans le rôle. Si Dominique Strauss-Kahn avait été candidat, je l’aurais en revanche soutenu.
Of course this estimate of Hollande's character may be as wrong as Allègre's judgment of France's economic situation and Sarkozy's relation to Merkel:
Mais mon choix est guidé par une seule chose essentielle : je considère qu’en Europe nous sommes dans une crise très profonde. Nous ne sommes pas loin de la Grèce ou de l’Italie. Or je considère que les parts de réussite de Nicolas Sarkozy, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, résident justement dans sa politique extérieure. Il a une énergie formidable. Tous les Allemands savent bien qu’au fond, c’est lui qui tire Angela Merkel, qui la pousse à agir. 
Bizarre judgments. But perhaps Allègre is angling for un ministère d'ouverture, as he was in 2007, when he was again advertising his sympathy for Sarkozy.

No comments: