Friday, May 11, 2012

The FN and the Legislative Elections

According to Médiapart, the FN will be a serious problem for the parliamentary right:

Comme l’a démontré Mediapart dans cette analyse détaillée, le Front national est en capacité, d’après les projections des résultats du premier tour de la présidentielle, de se qualifier au second tour des législatives dans 353 des 577 circonscriptions.
This is a record high number. Copé has said that there will be no deals, but particularly for legislators belonging to the "Droite populaire" wing of the party, many representing districts in southeastern France, the temptation may be irresistible.

D'autant qu'en face, Marine Le Pen a, elle aussi, ouvert une brèche, dans un entretien à Valeurs actuelles, le 10 mai. Certes, elle exclut toujours « tout accord entre partis » avec l'UMP, mais elle se déclare désormais « pas fermée » à une « entente » et à des« discussions », « au cas par cas », avec des candidats UMP aux législatives. La présidente du FN lance à nouveau un appel « aux élus et électeurs de droite sincères, qui ont voté Nicolas Sarkozy tout en se reconnaissant dans nos idées et qui en ont assez de la machine à perdre qu'est devenue l'UMP », les invitant à rejoindre son « grand rassemblement ».
Des élus de la majorité saisiront-ils la perche ? Dans certaines circonscriptions, la porosité est déjà importante (lire notre reportage à Nice). Ces dernières semaines, certains élus ont brisé sans complexe des tabous. L'ancien ministre de la défense, Gérard Longuet, a déclaré dans Minute qu'il voyait en Marine Le Pen un« interlocuteur » potentiel, avant de se rétracter au vu de la polémique. Le député Christian Vanneste s'est dit prêt, le 9 mai, sur France Inter, à discuter avec le FN au second tour. En juillet 2011, l'élu du Nord s'était déjà montré ouvert, dans nos colonnes, à l'idée d'une alliance, sur le modèle italien : « La balle était dans le camp de Marine Le Pen comme elle était dans celui de Gianfranco Fini en Italie et non dans celui de Berlusconi. »

No comments: