Tuesday, July 22, 2014

Mélenchon Declares Failure

Jean-Luc Mélenchon has declared the failure of the Front de Gauche:
Son constat sur le Front de gauche est lui aussi sans appel : "Nous sommes en échec." Il explique ainsi que "la force" que représentait son résultat à la présidentielle a été "étouffée par le poids du retour aux vieilles traditions partiaires, aux arrangements, aux accords électoraux". "Tout ça a été planté pour une poignée de postes aux municipales", critique-t-il. Le principal responsable ? Le PCF qui a choisi de s'allier au premier tour avec le PS dans certaines villes quand lui et les siens prônaient l'autonomie. Une stratégie qui a selon lui "complètement décrédibilisé" le Front de gauche.
He says he needs time for himself:

"A un moment, il faut s'arrêter de courir. Parce que si on court tout le temps, on va finir par se mettre dans le vide. Et là, j'ai besoin de dormir, de ne rien faire, de bayer aux corneilles", explique-t-il. Des mots rares dans sa bouche qui pourraient résonner comme un aveu d'impuissance. "J'ai besoin de temps, je ne peux plus continuer comme ça", poursuit-il en souhaitant que "le niveau de pression sur [lui] baisse". Le fondateur du Parti de gauche ajoute que la relève au sein de son parti est prête et qu'il n'entend pas jouer "tous les rôles". "J'ai fait mon temps à organiser la vie d'un parti", précise l'ancien socialiste qui se garde cependant d'évoquer sur la crise interne que traverse actuellement le parti qu'il a fondé en 2008.
And he doesn't rule out a Le Pen victory in 2017, recognizing the "talent" of his erstwhile nemesis:

"On doit se demander pourquoi on fait des campagnes aussi mauvaises, aussi lamentables, aussi tardives", assène-t-il. Au passage, il reconnaît du "talent" à la dirigeante du Front national qui a, selon lui, une "chance" d'y arriver en 2017. Pourquoi ? "Parce que la société est en train de se diriger vers le point 'qu’ils s’en aillent tous'. Et quand le point 'qu’ils s’en aillent tous' est atteint, tout saute en même temps", prévient-il. Pas un mot en revanche sur le rôle qu'il entend jouer lors de la prochaine présidentielle.
This is the sound of a beaten man.