1. M. Balési n'est pas Sénateur, mais "Conseiller de l'Assemblée des Français de l'Etranger". Cette assemblée est une institution officielle placée auprés du Ministre des Affaires étrangéres et est composée de "conseillers " , élus par les expatriés français et représentant les intérets des Français vivant hors de France. M. Balesi est l'un de ces élus et représente (avec d'autres conseillers) les Français des Etats-Unis. Voir www.assemblee-afe.fr2. En matiére de droit du travail, et ce dans tous les pays du monde, les personnels recrutés localement et employés dans les services diplomatiques et consulaires sont couverts par les dispositions du droit local. Aux Etats-Unis, c'est donc le droit américain qui s'applique aux employés locaux de l'Ambassade de France et de ses consulats et c'est ce droit qui est appliqué lors de la mise en oeuvre d'actes individuels.L'Ambassade de France et ses consulats s'efforcent en outre , par l'organisation réguliére de réunions de dialogue social, de prendre en compte les problémes spécifiques que peuvent rencontrer les personnels de droit local et d'y apporter des solutions satisfaisantes. Ainsi, lorsque l'administration fisacle américaine a revu les régles d'imposition des personnels locaux des ambassades, avec pour conséquence une trés forte augmentation de leurs impôts, l'Ambassade de France a pris la défense de ses collaborateurs et obtenu une amléioration des termes du nouveau dispositif fiscal qui leur est applicable.
I have no knowledge of any of the facts alleged by any parties in this affair, so I thought it was only fair to post the Embassy's official response.
ADDENDUM: The original post continues to draw many comments, all unhappy with this response.
I should have made it clear that M. Gauthier forwarded my request for information to the Embassy, where the response was prepared by someone else (I don't know who). M. Gauthier should not be held responsible for what you judge to be the inadequacy of the response.