Qui dirige aujourd'hui la politique africaine de la France ?
Ces dernières années, un mode de gouvernance particulier s'est construit : les affaires africaines les plus sensibles sont tranchées par Claude Guéant, qui est un préfet et n'a pas une connaissance particulière de l'Afrique. Dans ce domaine qu'il s'est réservé, le secrétaire général de la présidence agit d'autant plus librement qu'il n'en répond ni devant l'Assemblée ni devant le gouvernement. Il dépend du seul président de la République, dont j'ignore s'il est complètement informé des initiatives de son collaborateur.
Que s'est-il passé depuis trois ans ?
Il s'est passé que Bernard Kouchner n'a pas souhaité ou pas pu s'imposer dans ce domaine et, plus généralement, en politique étrangère. Etant donné son parcours que nous admirons tous, il est difficile de comprendre comment il peut avaliser des décisions prises par d'autres sur des bases qui ne sont pas les siennes.
D'un côté, il y a un Quai d'Orsay qui sert de vitrine à la fois "people" et morale, et, de l'autre, une realpolitik faite par-derrière et par d'autres. M. Kouchner a réorganisé le ministère des affaires étrangères à la manière d'une organisation non gouvernementale (ONG). Le Quai d'Orsay est aujourd'hui un ministère sinistré, les diplomates sont dans le désarroi le plus total, car ils ne se sentent pas défendus.
Tuesday, July 6, 2010
More Signs of Collapse
As I said earlier, when power begins to fray, people begin to speak out. Here are some particularly undiplomatic remarks by a former diplomat, Jean-Christophe Rufin, who was appointed ambassador to Senegal by Sarkozy but recently removed, apparently at the behest of Senegalese President Wade. He has some choice words for Sarkozy and his palace guard:
Labels:
foreign policy,
presidency
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
3 comments:
You MUST listen to this. Eva Joly:
http://www.france-info.com/chroniques-l-invite-de-18h15-2010-07-06-eva-joly-nous-sommes-dans-une-crise-institutionnelle-462829-9-11.html
It's devastating.
Apparently, Rufin is not alone- Juppé and Védrine join in:
http://www.rue89.com/2010/07/06/diplomatie-le-quai-dorsay-est-un-ministere-sinistre-157712
Bruno Roger-Petit wonders whether Sarkozy might be the French Nixon:
http://www.lepost.fr/article/2010/07/07/2143304_nicolas-sarkozy-sera-t-il-le-richard-nixon-francais.html
MYOS
Post a Comment